28/08/2014

Peugeot 103: Filtre à air "Steve Jobs Edition"

Et si on s'mettait un peu de musique d'abord:

Et sinon, pour la fabrication du filtre à air du 103, tout à commencé par une pièce an acier galvanisé récupéré il y a déja quelques années sur une carcasse d'un vielle ordinateur, un ancien iMac...
Vous vous souvenez de ce truc?
C'était la révolution à l'époque, un ordinateur Macintosh où l'écran et la tour son réunis dans un design entre la Peugeot 206 et le Tamagotchi, dans un style plastoc, translucide et coloré...



Bref, on est pas là pour parler de ça.... Le morceau de ferraille qui m'a inspiré cette fois-ci, le voici:


Une jolie "cloche" en métal à moitié perforée, que j'avais déjà adapté en filtre a air bricolé sur ma DTMX il y a quelques temps, et qui ressemble fortement à un filtre de vielle anglaise...

Maintenant il va falloir l'adapter sur un carbu de Peugeot 103, avec les contraintes qui vont avec, c'est à dire le balancement du moteur typique de ces mobylettes et le peu de place disponible derrière le carburateur à cause du bras oscillant... Mais ça va le faire, j'ai encore de l'inox en 0.8mm...

Commençons par le conduit qui relie le filtre au carbu. J'ai fabriqué dans mon étau (a l'arrache comme d'habitude) un tube du bon diamètre, voila ce ça donne:






Ensuite il à fallu découper et trouver le bon chemin pour déplacer le filtre sur le coté:


Et puis soudage...
Pas très pratique avec une baguette de métal d'apport de 2mm (pour de la tôle de 0.8) du coup ça se voit sur mes cordons:


Ensuite, fabrication du fond du filtre, histoire de fermer le tout. Et pour finir, soudage de l'ensemble.

Voici donc le premier filtre à air "Steve Jobs Edition" (version103 SP):






Monté sur le 103:




Quelques finitions ( redressage, fixation et mousse) et ça le fera !

Pour les gens intéressés (ou les jaloux...) je peux adapter ce style de filtre sur n'importe quelle Harley (il me faut juste un vielle iMac ;-)

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