08/09/2014

Peugeot 103 Cafe Racer Ou Ma Quête de la Futilité... ;-)

Après la fabrication du filtre à air, il y avait une autre partie du moteur  que je me devais de retoucher: le flasque de l'allumage...
Celui-ci étant d'origine, et en mauvais état, il ne mettait vraiment pas en valeur mon petit allumage MVT Millénium. Et puis j'avais envie de m'amuser, alors j'ai commencé à en re-fabriquer un ... en TITANE !!!


J'ai d'abord commencé par récupérer sur le flasque d'origine la partie qui permet de fixer l'allumage sur le carter de la mob'. Ensuite il a fallu fabriquer un disque en tôle qui servira de fond. Après cela, j'ai "tenté" de cintrer un petite bande de tôle qui formera le flanc. Vient ensuite un petit montage à blanc pour comparer avec la pièce d'origine...
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L'étape la plus galère étant passé, y'a plus qu'a tout pointer et souder ! Pour économiser un maximum d' argon, j'ai effectué un légère fusion avec un minimum de pénétration. Auparavant, un bloc cylindrique en aluminium a été placé en envers histoire de remplacé la protection gazeuse habituellement nécessaire au soudage du titane, ce qui fait que l'on retrouve très peu d'oxydation ! 
Les cordons de soudures sur du titane restent les plus brillants et les plus colorés de toutes les matières. Cela reste ma matière préférée en terme de plaisir de soudage et esthétique des cordons !


Voila donc un petit aperçu de la pièce final, il ne me restera plus qu'a faire le passage des câbles.


Quelques fois je me dit que je vais trop loin à essayer de refabriquer la moindre pièce qui me tombe sous la main... Après ça, je retourne bricoler... ;-).
L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile.

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile.
L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile.

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